PHOTOGRAPHE – INFOGRAPHISTE Caz In The Machine

Auto-portrait artistique
Caz in The Machine • Autoportrait

Le travail sur chaque image est très long (plusieurs dizaines d’heures), avec une grande partie « narrative ». Derrière le choix des sujets, des accessoires, des thèmes, de la composition, il y a le plus souvent toute une histoire qui porte l’image. Il y aurait beaucoup à dire sur les personnages. Mais ils sont là pour représenter le mystère, tout autant qu’ils sont des guides.

Né en 1971, Caz est un enfant de l’image numérique qu’il expérimente très tôt avec les ordinateurs de l’époque. Toujours fasciné par le photoréalisme, il s’exprime à travers cette technique permettant d’emprunter à la fois à la photographie et à la création graphique.

Après des études en arts appliqués et en technique informatique, l’artiste fera de l’infographie son métier, s’éloignant ainsi quelque peu de la création.
Caz In The Machine s’initie en parallèle à la photo de modèles, en argentique. Mais c’est l’arrivée de la photographie numérique qui lui permettra de renouer avec la création visuelle et de développer sa propre expression à partir de 2005 avec ses séries « biomécaniques ».

Son art puise dans la photographie pour créer des images comme rapportées de mondes parallèles. C’est un travail de manipulation numérique qui n’utilise ni l’image de synthèse ni la peinture numérique, mais uniquement des éléments toujours photographiés par ses soins et recomposés.
Ainsi, si la photographie capture le réel, le travail graphique nous donne à découvrir des réalités hybrides.

Art Fantastique — Art Nouveau

Sa réalité est virtuelle, son empreinte est digitale. Caz utilise le langage numérique pour exprimer et délivrer son message venu d’un monde parallèle. Il traverse la mythologie, les légendes, la science-fiction pour nous raconter ses histoires surnaturelles.

Plongez profondément dans le monde fantasmagorique de Caz In The Machine qui manipule numériquement ses prises de vues pour créer une réalité imaginaire et envoutante.

L’inspiration est large, les compositions et l’univers visuel empruntent à la culture populaire comme à l’imagerie mythologique et les thèmes puisent dans la psychologie ou la recherche scientifique avec, en fil d’Ariane, la notion de création omniprésente.

Pin-up, jeux vidéo, science-fiction, Art Nouveau et plus largement les évolutions artistiques et techniques du début de l’ère industrielle sont ses principales sources d’inspiration.

Art Fantastique

Légendes futuristes

Dans la science-fiction, Caz In The Machine est particulièrement attiré par l’dée de « mondes parallèles ». Ses séries se construisent toujours en lien les unes avec les autres.

Dans l’univers fantasmagorique imaginé par Caz In The Machine, difficile de démêler le vrai du faux ! Ses mises en scène stupéfiantes, fruit d’un travail photographique très précis et d’un assemblage millimétré, ne sont pas dénuées d’une forme de poésie moderne.

Car il fallait oser assembler le corps d’une sylphide à des pièces de moteur ou des engrenages d’horlogerie… Ou encore donner vie à une divinité de la Lune tatouée avec comme compagnons de route des caméléons !

Le travail très léché au rendu digne d’une série d’heroic fantasy comporte de nombreuses références que le spectateur est libre de percevoir ou non, selon sa sensibilité et son appréhension des œuvres. Et c’est là aussi que réside le talent de ce photographe de l’imaginaire.

Lise Irlandes • Blogueuse « Art et Culture »
Agence COMforART

Mythologie

& Science – Fiction

La création de chaque oeuvre est très longue (plusieurs dizaines d’heures) et comporte une importante dimension « narrative ». Au sein de ce processus narratif, derrière le choix des sujets, des accessoires, des thèmes et de la composition, se cache toute une histoire portée par l’image finale.