ARTISTE PHOTOGRAPHE
Luz

Reconnaissable à sa manière particulière de révéler, de bousculer les codes et les idées reçues, l’artiste propose un regard insolite porté sur des sujets ou des modèles dans ses univers parfois enchanteurs et oniriques, parfois urbains ou historiques…

Né en 1978, la carrière de LUZ commence lorsqu’elle a 20 ans. A travers ses photographies, LUZ revisite les mythes, traduit les émotions, choque parfois, intrigue souvent, mais ne laisse jamais indifférent. Une émotion parfois violente, que l’artiste exprime pourtant avec une forme tendresse.

LUZ porte un regard singulier sur la vie et les êtres, à mi-chemin entre onirisme et érotisme, paganisme et religiosité, douceur et frayeur, usant d’un réalisme porté jusqu’à l’étrange.
Ses moteurs : écouter ses envies, briser la beauté facile et conventionnelle.

Son sens inné de la mise en scène et de la composition ainsi que le choix de lieux inattendus donnent naissance à des clichés qui font ressortir le contraste entre la réalité et la théâtralité des thèmes développés. Son approche intuitive des espaces, le regard féminin qu’elle porte sur ses modèles lui permettent de rendre visible l’invisible, par la création de situations imprévues. Ses sujets prennent souvent forme dans des lieux aux fortes résonances.

Elle installe ses mannequins dans des endroits aussi insolites qu’une usine désaffectée ou un sanctuaire oublié, espaces déconcertants suscitant des atmosphères à la Stanley Kubrick, engendrant des images parfois dérangeantes.

LUZ possède cette faculté de pouvoir faire émerger la beauté de ces lieux emplis d’histoire, chargés parfois négativement. L’intégration de la féminité dans ces univers étranges, troublants, incongrus, parfois même trash, créé des étincelles de vie, d’espoir et fait basculer dans un monde de grâce. Le résultat atypique et interpellant fait fi des codes culturels.

EN CORPS ET TOUJOURS

Reconnaissable à sa manière particulière de révéler, de bousculer les codes et les idées reçues, l’artiste propose un regard insolite porté sur des sujets ou des modèles dans ses univers parfois enchanteurs et oniriques, parfois urbains ou historiques…

Aux éclairages de studio, LUZ préfère la lumière naturelle. Par des prises de vue singulières et plurielles mélangeant soft et hard, elle dénude les femmes, les hommes et opère une troublante sublimation des âmes à travers le regard spécifique qu’elle porte sur les corps. L’onirisme omniprésent dans les clichés de LUZ invite le spectateur à porter un autre regard sur les sujets, à plonger dans les profondeurs de l’inconscient. Elle puise parfois son inspiration artistique dans les pages des recueils de philosophie ou dans les ouvrages d’histoire de l’art. Les références à la religion se mêlent aux univers dérangeants donnant lieu à des poses christiques ou des références à la Bible.

LUZ enchaine les succès, expositions, reconnaissances et son travail est le fruit d’une recherche approfondie, un moyen pour elle de nous raconter de fabuleuses histoires à la fois insaisissables et mystérieuses.

Son œuvre est aussi empreinte de sa première passion, l’équitation, dont elle fait un thème récurrent, prétexte symbolique et artistique qui lui permet de mettre en scène la grâce naturelle du cheval, dont on a coutume de dire qu’il est le meilleur ami de l’homme…

On se passionne pour ce monde inspiré du cheval, noble animal qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle met en scène avec cette touche très artistique qui la caractérise. Sa présence au Maroc lors du Salon du Cheval éditions 2010 et 2011 fut très remarquée. Invitée par Sa Majesté Mohammed VI, LUZ a pu y exprimer avec talent son art photographique équestre.

Sa carrière commence lorsqu’elle a 20 ans par l’exposition de ses photos à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. S’en suit la publication en 2004 d’une partie de son travail dans le livre de Jean Louis Gouraud intitulé « Femmes de Cheval ».
Elle réalise aussi la couverture d’un autre ouvrage du même auteur, intitulé « Pour la Gloire du Cheval » sorti aux Éditions Favre (2006), ainsi que la couverture du roman « Le Cheval Aveugle » écrit par Kay Boyle et édité par les Éditions du Rocher (2008).
En 2003, elle est choisie par l’association Femmes face au Sida dirigée par S.A.S La Princesse Stéphanie de Monaco et ses photos sont retenues pour la vente aux enchères en Principauté, aux côtés de celles de Bettina Rheims, Jan Saudeck, Helmut Newton, Vanessa Von Zitzewitz et Oliviero Toscani.
En février et mars 2005, la Galerie du Forum à Monaco présente une de ses œuvres majeure, « L’Ange » au Sporting d’Hiver de Monaco, avant qu’elle ne soit adjugée au profit de l’association Monaco Aide et Présence.
En juin 2005 elle figure dans l’exposition collective « Œil Féminin » au Musée de la photographie de Mougins (Alpes-Maritimes) et l’un de ses clichés fait aujourd’hui partie de la collection permanente du musée.

Artiste à la personnalité affirmée et l’identité artistique remarquable, LUZ ne semble pas poser de limites à son travail ni à son champ d’exploration. Contes mythes et légendes, monde équestre, shooting de modèles décalés… elle met son objectif au service de ses passions, obsessions ou interrogations. Son univers, tantôt tendre, tantôt inquiétant ou drôle à la mise en scène millimétrée s’exprime aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc.

LUZ ne se situe pas seulement dans l’esthétisme, elle ne délivre pas uniquement des messages subliminaux. Elle nous invite aussi à regarder différemment, à nous interroger, et pourquoi pas juste à admirer ou à rêver…

Lise Irlandes • Blogueuse « Art et Culture »
Agence COMforART