Manu.B


Photographique studio

Gothisme & Onirisme

 

Auteur photographe, Manu. B travaille au numérique ainsi qu’à l’argentique et au polaroid.
Il réalise des modifications sur des optiques et appareils photos afin d’obtenir ses effets à la prise de vue.
Il réalise aussi des photomontages avec des logiciels divers et variés pour créer des ambiances particulières…
Dans ses œuvres, l’artiste fait vivre en particulier les nus, dans des scènes gothiques, mais pas seulement. Le décors et la mise en scène jouant un rôle prépondérant dans la délivrance de son message ou de ses histoires ; on se passionne également pour l’autre regard qu’il porte sur le monde et ses merveilles.

 

 

L’expressionnisme est probablement l’un de ces mouvements artistiques dans lequel nous pourrions volontiers retrouver Manu. B, qui déforme de manière explicite la réalité, cherchant à la loger dans des formes, des couleurs et des textures qui transmettent sentiments et intensité expressive.

Contrairement aux impressionnistes, les expressionnistes sont plus attachés à la représentation des émotions qu’à celle de la beauté physique du monde.
Ils utilisent des formes et des couleurs brutales, qui choquent l’œil du spectateur et qui sont parfois qualifiées de violentes.
Bien souvent, la plupart des œuvres attachées à ce style artistique portent un caractère dur, une atmosphère illusoire.

Mêler ces ambiances froides à la douceur et la fragilité de l’érotisme est le jeu préféré de notre artiste, qui nous promène ainsi au gré de son univers assez singulier.

Né en 1971, Manu.B fut un enfant solitaire et rêveur. Il n’était pas très attentif à l’école ; l’école qui a été pour lui, par moment, une véritable torture.

Il découvre la photographie à l’adolescence et se passionne pour la mode. Impressionné par la beauté des femmes et par la qualité des images qu’ils découvrent. C’est le temps et les chemins arpentés qui façonneront son style artistique. Les épreuves, les joies, les faiblesses, tout autant de doutes qui demeurent parfois et qu’il tente d’exprimer à travers ses compositions.

Manu. B trouve ses inspirations du coté sombre de sa personnalité, du coté angélique ou démoniaque de l’humanité…
Le tout souligné par cette fabuleuse aisance qu’il a d’enjoliver ses univers ténébreux, laissant poindre la fragilité du moment, des sentiments.

Présentation de l'artiste, biographie et quelques oeuvres