PHOTOGRAPHE – DESSINATRICE ParadoxArt

Pourquoi portraitiste avant tout ?
Parce qu’elle aime l’approche personnelle, intimiste. Elle aime l’histoire que chaque visage raconte. Tant parler de soi est un travail difficile.

Née en 1960, c’est à l’age de 9 ans que cette toute jeune fille eu son premier appareil photo, argentique. Dès lors, cette seconde vision sur le monde ne la quittera plus. Amoureuse de la vie, de la nature, des chats, elle se place au-delà du regard et tente de faire ressortir toutes les émotions, même les plus ténues.

Elle aime participer à quelques concours et projets lors de rencontres photographiques mais elle est surtout une artiste secrète, un peu sauvage. Elle affectionne plutôt la discrétion d’une campagne de France où elle réside et s’inspire de la sagesse, de la tranquillité de son environnement jusqu’à le préférer à toute forme d’effervescence. La photographie est une ligne conductrice dans son existence.
D’abord portraitiste, activité de laquelle elle tire ses revenus, ParadoxArt se laisse aller à la conception digitale et intègre du « vivant » au sein de ses clichés, dans un décor qui nous apparaît comme étant une peinture. C’est ainsi que l’artiste se promène entre l’art figuratif, né de sa photographie, et l’art abstrait qu’elle fait jaillir de ses tablettes numériques.

ParadoxArt n’aime pas les barrières, les catalogues, les idées bien rangées, préparées ; son art est aussi libre et varié que peut l’être le vent, les bourrasques, les changements de directions.

Variations de style, le sombre, la dureté et la beauté joyeuse et fantaisiste des couleurs. Elle crée et réalise spontanément, sans préalablement avoir fixé un but à ses œuvres qui sont à son image. Impossible de s’arrêter sur un seul courant. Pour elle, la vie n’emprunte pas qu’une seule voie mais plutôt des sentiers de liberté sur lesquels elle laisse filer sa créativité. Elle se présente ainsi comme une artiste iconoclaste. Elle est une femme qui parcoure la vie, qui la savoure et qui l’aime. C’est donc naturellement qu’elle pose un regard sur des rencontres faites au gré de quelques chemins alentours.

Paysage creusois au style Maupassant | ParadoxArt Photographe

Les photos de l’artiste ParadoxArt sont tournées vers la beauté, celle de l’âme perçue, en quelque sorte emprisonnée puis révélée par un déclic. Son Art se démarque par une grande sensibilité, une créativité ressentie comme un toucher doux et léger.

Dès ses toutes premières années, dessin, photographie et écriture ont bercé sa jeunesse. La photographie a ensuite pris sa place, prédominante. Au fil du temps, autodidacte, libre, elle aime laisser l’imaginaire envahir son esprit…

Nul qualificatif pour présenter de façon unique le travail de ParadoxArt, comme le laisse supposer cet étonnant nom d’artiste qui ressemble finalement plus au nom d’un collectif. De là à affirmer que ParadoxArt abrite plusieurs artistes en une, il n’y a qu’un pas qu’elle seule peut franchir.
Son approche se caractérise par des couleurs saturées ou réduites à une gamme chromatique très limitée, par des toiles semi-figuratives ou abstraites, utilisant des formes géométriques ou fluides.
Bref, l’artiste explore, cherche, expérimente. Ici des portraits, là de la photographie épurée mais également de la peinture digitale incroyablement maîtrisée et très « matiérée » pour certaines œuvres, dont la proximité avec des peintures à l’huile s’avère parfois stupéfiante.

Lise Irlandes • Blogueuse « Art et Culture »
Agence COMforART