Ce qui est en train de changer
La crise de la Covid-19 contraint le monde de l’art à un arrêt brutal. Pour minimiser les pertes, les maisons de ventes concentrent leurs efforts sur le secteur digital, devenu le seul canal de promotion et d’enchères après le gel des ventes en présentiel. Dans l’urgence, le Marché de l’Art connaît une évolution numérique sans précédent.
Une année pivot pour les ventes en ligne
En 2020, les enchères en distanciel deviennent la nouvelle norme, jusqu’à des ventes totalement en ligne, sans commissaire-priseur (Online only). De nombreux acheteurs ont déjà pour habitude d’enchérir en distanciel, mais les connexions explosent dès le premier confinement, avec une audience plus large, plus jeune et l’arrivée de nouveaux enchérisseurs. Or, plus de monde en ligne implique plus de concurrence. Le taux de vente très positif (76%) repose sur cette audience renouvelée, couplée à des estimations prudentes pour être attractives.
Christie’s voit ses ventes en ligne augmenter de +262% et Phillips de +134% tout au long de l’année. La palme de la transition numérique revient cependant à Sotheby’s avec un accroissement annoncé à l’issue de l’année 2020 de l’ordre de +440%, tous secteurs confondus. Plus de 70% des enchères de la société américaine ont lieu sur Internet cette année, contre 30% en 2019, avec plus de 40% de nouveaux enchérisseurs sur le Web.
0 comments on “2020, une année pas comme les autres !”