Description
Les Hamers forment un peuple d’Éthiopie semi-nomade qui suit un itinéraire précis, établi par leurs ancêtres au premier matin du monde.
Ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo.
Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho ; une fois les ressources en eau épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils logent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.
Les femmes comme les hommes ont un sens très prononcé pour l’esthétique et s’accordent beaucoup de temps pour s’embellir. Les femmes sont connues pour leur coupe de cheveux particulière : elles se coiffent en fines dreadlocks qu’elles enduisent d’un mélange de beurre et d’ocre rouge, et se parent de nombreux bracelets en étain, de volumineux colliers sertis de coquillages et d’autres ornements en fer-blanc.
Très touchés par l’occidentalisation, leur culture tente à disparaître peu à peu…