PEINTRE – DESSINATEUR Hossein Borojeni
Je suis intrigué par le concept de la beauté en général que je cherche à comprendre, à analyser, à maîtriser, à recréer. Les traits du visage, particulièrement ceux du visage féminin, conjuguent cette beauté à une expressivité particulière qui peut être communicative pour celui qui les observe.
Né à Téhéran en 1976, ce peintre illustrateur franco-iranien est fils d’artistes, peintre et sculpteur, tous deux professeurs aux Beaux-Arts. Dès son plus jeune âge, il dessine et s’imprègne du travail de son père, avant même de fouler le chemin de l’école.
Son enfance est bercée par cette passion que ses parents ont pour l’Art. Ainsi, il joue dans les ateliers, grandira dans l’ambiance des expositions et leçons artistiques. À 14 ans, Hossein Borojeni quitte l’Iran pour la France où il entreprend des études scientifiques, tout en continuant d’exercer sa passion qu’est le dessin.
Fort de son talent, il s’oriente ensuite vers le design où il acquiert une expérience enrichissante. Il travaille comme graphiste et styliste automobile pour de grandes entreprises et affine en parallèle son style artistique, conjuguant le lyrisme des croquis spontanés aux fondamentaux du minimalisme, influencé par le graphisme des véhicules qu’il ébauche. La haute couture l’attire, la joaillerie, la parfumerie aussi.
Peu à peu, il s’oriente avec succès vers l’illustration de mode. Aujourd’hui, Hossein Borojeni dessine pour les plus grandes maisons telles que Dior, Lancôme, Chanel, Chaumet, Sonia Rykiel, Ferragamo, Coty, P&G, l’Oréal…
Au fil de ses œuvres, une émotion sobre et délicate nous gagne, au travers de l’élégance de ses personnages, la finesse de la mise en scène, une tendance à une forme d’abstraction.
Et puis, il y a le papier, l’épure qu’il place au centre de son art en lui accordant un rôle de virtuose. Celui qu’il affectionne et dont la texture épouse la finesse de ses traits artistiques est un papier fait à la main, naturel, le Papier d’Amalfi, à bord frangé (non coupé, non traité chimiquement). Un merveilleux support, un support du merveilleux…
Less Is More
Découvrez des œuvres uniques, en techniques traditionnelles, à l’encre et au lavis créant une peinture mêlant coups de pinceau spontanés et minimalisme, dans un univers figuratif qui se dévoile parfois aux abords du semi-abstrait.
Drawing throught clean and sophisticated lines and giving the white paper all its importance.
Where We Love Is Home
Difficile de croire qu’Hossein Borojeni n’est pas Français tant son travail incarne trait pour trait l’idée que l’on se fait de l’élégance à la française. Pas étonnant que les plus grands noms de la mode ou de la parfumerie fassent appel à son talent ! Encres et lavis donnent à ses portraits de Parisiennes une présence atemporelle. Les femmes, leurs attitudes, leurs mouvements l’inspirent et la vision qu’il nous transmet grâce à ses œuvres parvient à capter la lumière, autant qu’une photographie. Avec une incroyable économie de moyens et parfois aucun trait de crayon, il plante un décor, échafaude un scénario, met en place une atmosphère. Assemblées, ses illustrations constituent pratiquement un story-board. On aurait presque envie que ses personnages prennent vie…
Lise Irlandes • Blogueuse « Art et Culture »
Agence COMforART