De Monaco à Dubaï

L’artiste exprime un univers gai et coloré sur la toile et sur les murs [ … ]
Couleurs mais aussi matières et contrastes avec lesquels elle joue de manière subtile.

Tracer les facettes les plus positives de l'existence est son fil conducteur

Peindre, c’est ainsi mettre en lumière les moments de doute et d’errance et cristalliser les moments de liesse. Une manière d’exprimer la fuite du temps, irréversible mais également d’en conserver un secret espoir d’éternité. Peindre, c’est mettre en couleur et parfois rendre aimables les émotions les plus déconcertantes et les sentiments contrastés tout en préservant les fondements d’une authenticité originelle, traduisant une incontestable spontanéité.

Peindre, c’est tendre à établir un dialogue entre le fourmillement de son monde intérieur et les remous d’un monde riche d’extraordinaire parfois si redoutable. C’est tenter d’apprivoiser mais de ne souvent pas comprendre les bouleversements, les indifférences de notre époque et les enlisements de notre condition humaine.

Le travail de Julie reflète ainsi un mélange de force et de poésie, tel le jaillissement de bonheurs furtifs et si précieux, déclinant alors sa faculté d’émerveillement constante dans un souci d’expression lumineuse et authentique.

La couleur, l’un des éléments clé de son travail et dont elle a appris à se servir naturellement dès son enfance.
Peintures sur toiles et peintures murales, à petite comme à grande échelle, sont réalisées pour des espaces privés et publics, des villas émiriennes aux boutiques et bureaux d’entreprises, en passant par le secteur hôtelier entre les Emirats et le Maroc.
Julie aime le défi de créer des œuvres uniques qui reflètent le caractère inhérent d’un lieu, d’un instant ou d’un sentiment. La marque de son pinceau est optimiste et joyeuse, enrichie de saveurs exotiques et orientales qu’elle puise à la lueur de ses nombreux voyages. Généralement animée par tout ce qu’elle peut découvrir, elle nourrit une curiosité et une sensibilité constantes pour le monde qui l’entoure, ce qui l’éveille toujours aux observations les plus infimes et les plus significatives, aux petites choses de la vie qui rendent l’existence si unique et significative. Julie aborde la vie sous un angle audacieux comme une véritable exploration où les paysages changent et les besoins évoluent, au gré des rencontres et des chemins parfois sinueux où il faut de temps à autre apprendre à danser sous la pluie !

Mais peindre signifie aussi prioritairement pour elle, de voyager et d’aller chercher au plus profond de soi pour en faire éclater ce qu’il y a de plus intime, exprimer de manière viscérale ce qu’on ne peut traduire d’une autre manière. En d’autres termes, se permettre de révéler l’insensé et l’indicible dans un véritable élan de liberté ô combien légitime.

Il y a quelque chose de primitif dans la peinture de Julie Dalloz. Quelque chose qui nous ramène à nos premières émotions, nos premières expressions. La couleur, les couleurs, omniprésentes, le mouvement, la lumière… tout ici est d’une incroyable intensité. Les œuvres nous transportent tout à tour dans un autre univers ou aux tréfonds de nous-même.

Cette artiste solaire s’empare d’une toile, d’un mur ou d’une pièce entière avec le même engagement, la même énergie créatrice. Amateurs de noir et blanc, passez votre chemin ! Par contre, si vous avez envie d’être inondé de l’énergie positive qui se dégage du travail de Julie Dalloz, vous ne sauriez être déçus tant cette peintre aux multiples facettes sait se montrer généreuse.

 

COMforART • www.comforart.fr
Commissaire d’expositions

Presse