En 1946, le critique d’art Robert Coates, écrivant dans The New Yorker, utilisa pour la première fois le terme «expressionnisme abstrait». Les deux mots combinent l’intensité émotionnelle des expressionnistes allemands avec l’esthétique anti-figurative des écoles abstraites européennes.
Documentaire – Un film de François Lévy-Kuentz
Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, des centaines d’artistes européens se sont réfugiés à New York, qui prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l’art moderne. Dans ce contexte émerge une nouvelle génération « d’artistes américains », réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait.
Dans la guerre idéologique qui les oppose à l’URSS, les États-Unis s’emparent de l’arme culturelle : aidés par la CIA, qui finance secrètement leurs expositions à l’étranger, les peintres américains vont représenter les valeurs du monde libre, ce qui les place en position dominante sur le marché de l’art.
Diffusé récemment sur France 3, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce reportage, qui nous ramènent sur les traces et les secrets de l’histoire de l’art après la seconde guerre mondiale.
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