La face cachée de l’art américain
Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, des centaines d’artistes européens se sont réfugiés à New York, qui prend en quelques années la place de Paris comme capitale de l’art moderne. Dans ce contexte émerge une nouvelle génération « d’artistes américains », réunis sous la bannière de l’expressionnisme abstrait. Dans la guerre idéologique qui les oppose à l’URSS, les États-Unis s’emparent de l’arme culturelle : aidés par la CIA, qui finance secrètement leurs expositions à l’étranger, les peintres américains vont représenter les valeurs du monde libre, ce qui les place en position dominante sur le marché de l’art.
En 1946, le critique d’art Robert Coates, écrivant dans The New Yorker, utilisa pour la première fois le terme «expressionnisme abstrait». Les deux mots combinent l’intensité émotionnelle des expressionnistes allemands avec l’esthétique anti-figurative des écoles abstraites européennes.
Documentaire – Un film de François Lévy-Kuentz
Diffusé récemment sur France 3, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce reportage, qui nous ramènent sur les traces et les secrets de l’histoire de l’art après la seconde guerre mondiale.