François Maurel


Photographe Aventurier Humaniste

« Au delà de la photographie, je trouve l’aventure. L’aventure c’est être en dehors de sa zone de confort, dans l’élimination des préjugés… parce que la photo permet de franchir des barrières et d’en immortaliser les moments. »

Dossier de presse | François Maurel
Photographie biographique

Rêver, Agir, Inspirer

Ces trois mots sont tout simplement au cœur de ses convictions.

Photographe, aventurier, écrivain français né en Afrique, d’un papa pilote de l’aviation et d’une maman Malgache.
Il grandira dans la diversité du continent Africain. 17 pays entre sa naissance et ses 18 ans.
Il a donc la bourlingue en lui.
C’est à 19 ans qu’il commence son ouvrage et part « croquer » le monde.

Un travail au long court débuté en 2007 tourné vers les peuples en marges du monde et sur les effets de la mondialisation émanant de nos sociétés modernes. Ainsi, il parcourt le monde dans un esprit d’aventure afin d’en saisir l’essence et la spontanéité. Les périodes d’immersions au sein des peuples sont longues, 3 à 5 mois dans chaque pays et dans les conditions de vies locales pour en saisir la ferveur.
Une œuvre qui s’installe sur la durée, techniquement au grand angle numérique mais également argentique, principalement en noir et blanc.

« Il faut aller au bout de ses rêves. L’inspiration est source de création et le fait d’agir engendre la matérialisation de la créativité. »

Le même esprit anime toujours l’artiste : Le contraste entre l’ombre et la lumière de nos vies, entre force et fragilité. Lauréat de concours internationaux, président et fondateur d’une association humanitaire, reconnu et récompensé pour ses ouvrages, cet aventurier intrépide nous convie à la beauté, parfois rude, d’un grand voyage.

Aventurier photographe, humaniste et philanthrope François Maurel a parcouru plus de 45 pays à travers le globe.

Il mène plusieurs vies de front : Missions humanitaires, Président d’une ONG depuis 2005, expéditions engagées, aventures en solitaire, reportages sur tous les terrains, écritures géo-politique, artiste de rue.

Il sillonne les recoins de l’homme, sa principale quête ; Humaniste, il s’intègre dans les replis de nos sociétés pour en saisir des témoignages de vie.

Sa vision est celle de transformer l’expérience, en conscience. Il ira ainsi des favelas de Rio, la nuit, aux bidonvilles d’Afrique, de Soweto à Johannesburg. Les peuples de l eau, les Nomades du désert, les volcans en activité, L’inde et ses intouchables, les peuples Chamanes de Colombie et plus encore…
Aujourd’hui, 45 pays plus tard, sa soif d’aventure ne tarit pas.

Depuis 2007, il est photographe reporter indépendant et ouvre le STUDIO MAUREL, sa propre agence de reportage.
Publié à de nombreuses reprises dans la presse internationale, de nombreuses expositions à travers le monde ainsi que des performances de rue (expositions sauvages).

Lauréat de l’académie des arts en 2007. Finaliste du grand concours organisé par le National Geographic en 2012, présidé par MR REZA DEGHATI, où il a exposé aux cotés de Sabine Weiss.

Conférencier en 2015 derrière Mr Reza à Genève. François Maurel y remporte le « World Award Pictures », au Sigef International. Rencontre son mentor et réalise un sujet d’anthologie sur Mr Santu Mofokeng à Johannesburg.

Artiste photographe François Maurel
Dossier de presse | François Maurel
Photographie biographique

Sur les conseils de son ami, le grand maître photographe Pierrot MEN, il affine son regard.

Prix du meilleur reportage photos en 2016, « Award Contest » à Marrakech avec la fondation « Horyou », à la Cop 22. Il a exposé au Festival du film à Cannes, ainsi qu’au Carrousel du Louvre à Paris.

François Maurel ne cesse d’expérimenter les projets et engagements, sur tous les fronts. Il vient de démarrer une nouvelle série en argentique à la pellicule et au long court.

Publié à New York par le magazine « EYE OF PHOTOGRAPHY », un sujet fort portant sur les écoles coraniques en Guinée Conakry… Il travaille actuellement sur les Chamanes de Colombie, dans l’ancienne Zone Farc, depuis 2017 en Zone Interdite.

 

Lauréat du festival photo « Addis Foto », il exposera en décembre 2018 en Éthiopie, ainsi qu’à Los Angeles courant 2019.
François Maurel vient de publier un ouvrage Géo-politique sur l’Afrique, aux Éditions Fabert, co-auteur, un ouvrage signé et préfacé par la Directrice Générale de l’Unesco.

Il prépare un projet d’écriture ; récits d’aventures et philosophie pour l’année 2019 ainsi qu’un documentaire vidéo sur les peuples premiers.

Quelques œuvres

Rencontre avec l'Artiste

Dans cette quête universelle,
l’idée c’est de faire, c’est d’agir et d’oser…
Pour enfin partager et transmettre.

Presse

Avril 2018

François Maurel : photographier pour rencontrer l'autre

L'ARTICLE

Juin 2017

François Maurel : photographe, globe-trotter et humaniste

L'ARTICLE

Janvier 2016

François Maurel : une école coranique en Guinée

L'ARTICLE

Mars 2015

Francois Maurel: Looking Beyond a Photo

L'ARTICLE