RÊVER, AGIR, INSPIRER
Humaniste et artiste engagé, ces qualificatifs sont tout simplement au cœur des convictions de François Maurel.


Photographe, aventurier, et écrivain français né en Afrique d’un père pilote d’avion et d’une mère malgache, François Maurel grandit dans la diversité du continent africain, à savoir 17 pays entre sa naissance et ses 18 ans. Il a en toute logique la « bourlingue » en lui ! C’est à 19 ans qu’il entame son périple et part « croquer » le monde.
Un travail au long cours débuté en 2007, tourné vers les peuples en marge du monde et les effets produits sur ces derniers par la mondialisation émanant de nos sociétés modernes. Ainsi, il parcourt la planète dans un esprit d’aventure afin d’en saisir l’essence et la spontanéité. Les périodes d’immersion aux côtés des peuples sont longues, 3 à 5 mois dans chaque pays, et toujours dans les conditions de vie locales afin d’en saisir la teneur. Une œuvre qui s’installe dans la durée, réalisée au grand angle numérique mais également argentique, principalement en noir et blanc.
« Il faut aller au bout de ses rêves. L’inspiration est source de création et le fait d’agir engendre la matérialisation de la créativité. » C’est toujours les mêmes aspects qui intéressent l’artiste : le contraste entre l’ombre et la lumière de nos vies, entre force et fragilité.
Lauréat de concours internationaux, président et fondateur d’une association humanitaire, reconnu et récompensé pour ses ouvrages, cet aventurier intrépide nous convie à la beauté, parfois rude, d’un grand voyage.
Aventurier photographe, humaniste et philanthrope François Maurel a parcouru plus de 45 pays à travers le globe.
UN ARTISTE ENGAGÉ
« Au delà de la photographie, je trouve l’aventure. L’aventure c’est être en dehors de sa zone de confort, dans l’élimination des préjugés. La photo permet de franchir des barrières et d’en immortaliser les moments […] »
Il mène ainsi plusieurs vies de front : missions humanitaires, président d’une ONG depuis 2005, expéditions engagées, aventures en solitaire, reportages sur tous les terrains, auteur d’ouvrages géopolitiques, artiste de rue. Il explore les « recoins » de l’homme, sa principale quête. Humaniste, il s’intègre dans les replis de nos sociétés pour en saisir des tranches de vie. Visionnaire, il cherche à transformer l’expérience en conscience. Il ira ainsi des favelas de Rio, la nuit, aux bidonvilles d’Afrique, de Soweto à Johannesburg. Les peuples de l’eau, les nomades du désert, les volcans en activité, l’Inde et ses intouchables, les peuples Chamanes de Colombie… font partie de ses témoignages artistiques. Aujourd’hui, 45 pays plus tard, sa soif d’aventure n’est toujours pas tarie. Photographe reporter indépendant, il a ouvert le Studio Maurel, sa propre agence de reportage.
Publié à de nombreuses reprises dans la presse internationale, exposé à travers le monde, même dans la rue à l’occasion d’ « expositions sauvages », il est lauréat de l’Académie des Arts (2007), finaliste du grand concours organisé par le National Geographic, présidé par M. Reza Deghati, où il a exposé aux cotés de Sabine Weiss (2012). Conférencier en 2015 à Genève, François Maurel y remporte le « World Award Pictures » à l’occasion du Sigef International. C’est là qu’il rencontre son mentor avant de réaliser un sujet d’anthologie sur M. Santu Mofokeng à Johannesburg.

DANS TOUS LES PAYS
Il VOYAGE JUSQU’AUX CŒURS
Sur les conseils de son ami, le grand maître photographe Pierrot Men, il affine son regard. Prix du meilleur reportage photos en 2016, « Award Contest » à Marrakech avec la fondation « Horyou » à la Cop 22 , François Maurel a également exposé au Festival du film à Cannes, ainsi qu’au Carrousel du Louvre à Paris.
Il ne cesse d’expérimenter les projets et engagements, sur tous les fronts : nouvelle série en argentique à la pellicule et au long court, publication à New York par le magazine « Eye of Photography » d’un sujet fort portant sur les écoles coraniques en Guinée Conakry… il travaille actuellement sur les Chamanes de Colombie, dans l’ancienne Zone Farc, placée depuis 2017 en zone interdite.
Lauréat du festival photo « Addis Foto », il expose en décembre 2018 en Éthiopie, ainsi qu’à Los Angeles courant 2019. François Maurel est co-auteur d’un ouvrage géopolitique sur l’Afrique, aux Éditions Fabert, signé et préfacé par la directrice générale de l’Unesco. Il prépare un projet d’écriture : récits d’aventures et philosophie pour l’année 2019 ainsi qu’un documentaire vidéo sur les peuples premiers.
L’univers photographique de François Maurel touche instantanément par son humanité. Il s’en dégage une incroyable force émotionnelle. Sur certains portraits individuels, on a le sentiment de percevoir l’âme même du sujet. Tout en subtilité, dénonçant via la seule suggestion, sublimant la beauté du monde et de ses peuples, le travail de cet artiste hors norme est d’une beauté sauvage, qui laisse souvent sans voix. Face à ces paysages insoupçonnés, on est comme transportés, connectés à une dimension inhabituelle, insoupçonnée.
François Maurel est bien plus qu’un artiste, un aventurier, un humaniste. Il est un témoin privilégié et hautement précieux de la réalité de ces hommes, femmes et enfants, dont la vie paraît si éloignée de la nôtre, et pourtant. L’essence même de ce qui fait de nous des êtres humains, contenue dans ces images, nous relie indéniablement. L’œil de François Maurel accomplit l’impossible : faire en sorte que nous ne soyons plus 7,7 milliards mais seulement Un ou Une.
Lise Irlandes • Blogueuse « Art et Culture »
Agence COMforART



« Hermanito »
DOSSIER DE PRESSE
« Dans cette quête universelle, l’idée c’est de faire, c’est d’agir et d’oser ; pour enfin partager et transmettre. »

φ POUPOS
L’ONG dont il est le père fondateur
Sa fondation φ Poupos / United Expeditions œuvre pour un monde juste et solidaire qui respecte la nature et le bien-être de l’Homme, à travers l’exploration et la découverte.