« François Maurel » aux portes du monde

Dossier de presse | François Maurel | Galerie Art & Style

« Je suis en quête de ce qui rassemble notre humanité désunie. Chaque îlot de tolérance dans le monde doit être abondamment raconté et faire l’objet de toutes formes de témoignages » Reza

La puissance de l'image, langage universel ; Work in progress...

Né à Niamey, au Niger, d’un père français, pilote à l’aviation civile et d’une mère indo-malgache.
Aventurier intrépide, il a arpenté plus de 45 pays.

Il débute sa carrière professionnelle en 2007 en tant que reporter et photographe pour l’agence Roots and Culture et devient en 2008, photographe et correspondant freelance pour différentes agences de presse. Après avoir été récompensé par l’Académie des Arts de la Maison Royale (France), il fonde sa propre agence : Studio Maurel International.

En 2012, François Maurel expose son travail sur « Les peuples du monde » au Grand Hôtel Martinez à Cannes (France), finaliste d’un grand concours photo organisé par National Geographic.

En 2014, il commence à travailler sur les migrants en Sicile avec MSF.

Son travail vise à montrer les différences entre les personnes vivant dans le monde entier, l’évolution de notre société, les effets de la mondialisation à grande échelle. Il parcourt le monde et entre en contact avec tant de réalités humaines et sociales : favelas à Rio de Janeiro, bidonvilles d’Afrique, etc…
À mi-chemin entre la photographie ethnologique, anthropologique, documentaire et expérimentale… Un monde artistique souvent en noir et blanc, cherchant la nature de notre
humanité.

François Maurel est membre depuis 2011 de la prestigieuse Académie Graphistudio, fondateur et président de l’association humanitaire Perle à Madagascar, née en 2005. Récemment, il a fondé l’ONG « φ POUPOS »

Ses immersions l’ont mené devant les migrants du Sahara Occidental, vers les enfants albinos du Bénin, devant les cultes vaudou, les volcans des Caraïbes et plus encore. Il travaille régulièrement au Brésil, en Indonésie, en Inde et sur le continent africain. Son travail est assurément grandiose, engageant et spontané.

Interview

Quelques mots de présentation
Horyou Fondation, Sigef 2015

Partager cet article
error: Nos images sont protégées !! ©Art & Style