Sosno à travers le temps
« L’oblitération est une sorte d’hygiène de la vision face à la fantastique avalanche d’images qui nous inondent, qui nous transpercent parfois »
Sculpteur, peintre, plasticien, ses collaborations “sculpture-architecture” ont façonné de nombreuses réalisations monumentales. De par son concept sur l’oblitération, entamé dans les années soixante-dix, Sosno poursuit une exploration du détournement entre classique et moderne. Si l’on pouvait résumer son langage, on pourrait dire alors que ses œuvres sont soit cachées par des pleins, soit cachées par des vides.
« Je cache deux fois. J’oblitère pour effectuer une thérapie du regard, pour y voir plus clair. Et pour ne pas créer un totem, une icône, un gri-gri, une idole […] » SOSNO
Biographie de Sacha Sosno
Alexandre Joseph Sosnowsky, dit Sacha Sosno (1937-2013) est un artiste niçois, connu pour avoir développé le concept de « l’oblitération » dans l’art. Après avoir rencontré Yves Klein et Arman dans les années 1950, Sosno s’associe à la mouvance artistique du Nouveau Réalisme. Cependant, il se démarque rapidement en créant sa propre approche, où l’idée de cacher ou d’effacer une partie de l’œuvre devient centrale. Cet acte invite le spectateur à imaginer ce qui se trouve derrière les éléments « oblitérés » et à participer activement à la compréhension de l’œuvre. Sosno a travaillé avec une grande diversité de médias, allant de la sculpture monumentale à la peinture, en passant par la photographie et l’architecture. Ses œuvres sont visibles dans de nombreux espaces publics, notamment à Nice où sa fameuse sculpture « La Tête Carrée », un bâtiment-sculpture, est devenue un symbole de la ville.
J’emploie comme matière des fragments ou des ensembles de sculptures antiques que j’oblitère …
Sacha Sosno
C’est-à-dire qu’une partie est masquée par un plein ou un vide. C’est une sorte de jeu de cache-cache avec des images que vous connaissez tous, plus ou moins enfouies dans votre mémoire, collective ou culturelle. Le spectateur reconstruit la partie manquante du visage ou du corps. C’est le récepteur qui devient créateur. C’est vous qui allez devoir fantasmer plus que moi.
Influence et héritage
L’art de l’oblitération de Sosno est considéré comme un questionnement de la perception et de l’espace. Il brouille les frontières entre visible et invisible, faisant écho aux théories du « vide » explorées par d’autres artistes de son temps. Son travail a marqué une génération d’artistes contemporains, et ses sculptures continuent d’être exposées dans des lieux prestigieux à travers le monde.
Quelques œuvres monumentales
Quelques œuvres architecturales
Sosno a laissé un héritage durable dans le monde de l’art contemporain, à travers ses œuvres qui suscitent toujours autant d’admiration et d’émerveillement chez les spectateurs.
Parmi ses réalisations les plus célèbres, on peut citer la sculpture « Tête Carrée » à Nice, ainsi que la fontaine monumentale à Menton. On retrouve également ses œuvres dans d’autres villes, notamment à Paris, en Espagne, au Japon ou encore aux États-Unis.
Si vous souhaitez plonger davantage dans l’univers de Sacha Sosno, je vous invite à visiter son site internet officiel, que j’ai eu le plaisir de créer. Ce site permet d’explorer ses créations emblématiques et d’en apprendre plus sur son parcours artistique unique.
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